Les alimentations à découpage

Exemple d'une alimentation de TVC philips (TVC 14)

Pourquoi utiliser une alim..à découpage ? :

Le principe repose sur le découpage de l'énergie accumulée par une self . Le temps de charge de cette self détermine l'énergie disponible au moment de sa décharge. Si l'on remplace cette self
par un transformateur, il nous sera possible de récupérer plusieurs tensions créées par les divers enroulements de ce transformateur. L'avantage (par rapport à une alim..classique) est le fait que le transformateur ne sera sollicité que lorsque de l'énergie sera nécessaire, on réduit donc considérablement la taille des transfo..
Une régulation plus rapide et plus "précise" permet également l'utilisation d'un minimum de capacitées de filtrage.





Alimenté par un générateur de tension, le courant dans la self croît linéairement , l'énergie sous forme magnétique s'accumule alors dans la self ; la diode D est à ce moment bloquée.
Lorsque l'on ouvre l'interrupteur, le courant dans la self charge la capacité C, autrement dit : la tension aux bornes de la self s'inverse (voir surtention) . Le courant décroît dans le circuit mais la tension est maintenue par le condensateur C . Lorsque l'énergie n'est plus suffisante, la tension UR disparaît (l'énergie est dissipée dans la charge R) .

Dans une alimentation à découpage, on distingue 3 ou 4 temps "fonctionnels" :

1 - La self emmagasine de l'énergie (Phase 1)
2 - La tension s'inverse aux bornes de la self (Phase 2)
3 - La self restitue son énergie à la charge (Phase 3)
4 - Toute l'énergie est dissipée par la charge = temps de repos ..(Phase 4)