Chrominance

En SECAM :
 


Color barre


Les informations de couleur ajoutées au signal Y déterminent le standard chroma,
en france, on utilise le sécam .

A l'origine, nous avons 3 signaux le rouge le vert et le bleu.
Selon le principe de la trichomie additive, un blanc (Y) est la somme de ces trois couleurs monochromatiques, c'est en réalité notre oeil qui fait cette synthèse.
Afin de rester compatible avec les TV noir et banc il a fallu reconstituer le signal Y en simulant la synthèse de notre oeil. Pour cette raison le signal Y (luminance) est appelé
E'y (luminance pondéré),

E'y = 0,30 E'r + 0,59 E'v + 0,11E'b.

Notons que le blanc d'un TVC est légèrement plus rosé que celui d'un TV noir et blanc ..on l'appelle le blanc C

Le codage chroma consiste à créé deux signaux R-Y et B-Y (ou E'r et E'b) qui modulerons chacun une porteuse de fréquence différente appelées :
D'r et D'b (voir modulation). le signal V-Y (ou E'v) existe implicitement par le matricage de R-Y et B-Y .

En sécam, une ligne sur deux contient l'information R-Y ou B-Y, nous les appellerons communément ligne bleu et ligne rouge .
Afin d'identifier la ligne bleu de la ligne rouge, une salve de fréquence égale à la porteuse des signaux R-Y et B-Y est également ajouté en début de ligne (avant l'information utile), c'est l'identification en ligne (l'identification en trame étant désormais abondonné).

En pratique :

Nous ne trouverons rarement E'r, E'b, E'y sur les shémas et synoptiques TV mais plus couramment R-Y, B-Y et Y ainsi que D'r et D'b pour les porteuses.
Vous trouverez égalemnt U, V et Y pour les signaux issus du numérique.


Signaux de différence de couleur
E'r - E'y (R-Y)
E'b - E'y (B-Y)

Signaux correspondant à une mire de barre à 75% avec le niveau de blanc à 100%




Les signaux qui composent une "color barre 100%" .


Autre expemple de
trichromie additive
sur un tube image
en simulation JAVA.